lundi 13 avril 2009

Repenser l’urbanisme à l’aide des méthodes systémiques (Edgar Morin et Marc Wiel aux ateliers de l’association Complex’Cité)

Accompagner l'innovation territoriale : l'urbanisme en question...
Qu’entend–t-on par complexité appliquée au territoire ?
- Faire émerger des territoires qui prennent en compte les multiples dimensions de la vie et l’équilibre de la planète dans un sens commun.
- Faire du territoire, de la Cité un espace humain global.
- Renouveler l’approche des territoires par la formation-recherche-action en partant de la réalité vécue du terrain.

Tels sont les objectifs des ateliers pratiques du territoire et de la complexité proposés par l'association Complex'Cité. Née en mars 2000, elle propose une réflexion sur l'évolution de la cité et des territoires et l'étude de cas concrets pour repenser l'urbanisme à l’aide des méthodes systémiques, et de la pensée complexe.
Le 1er atelier d'information, de sensibilisation et d'échanges sur la complexité en pratique se tient le 28/04/2009 en présence d’Edgar Morin de 9H15 à 18H30 à l'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris. L'urbaniste Marc Wiel interviendra également sur le thème des "contradictions métropolitaines".

En savoir plus : viadeo.com, rubrique salons et conférences : recherche –environnement ou http://www.afscet.asso.fr
Contact : Esther Dubois, urbaniste (qualifiée OPQU) et Présidente de l'association Complex'Cité esther.dubois@complexcite.com