samedi 14 novembre 2009

Les mobilités dans le Grand Paris : fracture sociale et disparités territoriales

Je ne peux que recommander la lecture de cet article inédit de Marc Endeweld paru hier dans l'édition Internet du Monde diplomatique, en complément de sa remarquable enquête sur Roissy (à la une du numéro de novembre du Monde diplomatique).
Intitulé "La fracture sociale de la mobilité", son papier traite des enjeux d'accessibilité aux pôles d'emploi de la région Île-de-France et questionne la pertinence des politiques de transports focalisées sur les nouvelles infrastructures et la vitesse (solution actuellement privilégiée par Christian Blanc). La dialectique du "faire ville" ou du "faire vite" est bien posée. Car la vraie question est bien celle de la fonctionnalité urbaine que l'on veut faire jouer au système de transport.
Particulièrement bien renseigné, l'article s'appuie sur de solides références et notamment sur l'expertise de l'Institut d'Urbanisme de Paris (Jean-Pierre Orfeuil, Sandrine Wenglenski, Laurent Davezies) et d'urbanistes spécialistes de la mobilité (Marc Wiel, Esther Dubois).

Voir l'article : http://www.monde-diplomatique.fr/2009/11/ENDEWELD/18497