dimanche 1 novembre 2009

Rungis : une plate-forme logistique globale



























La sortie était organisée par l'association Urba+, le réseau de l'Institut d'Urbanisme de Paris.











Le MIN de Rungis est le plus grand marché de produits frais au monde et constitue à ce titre un équipement majeur de la métropole parisienne. Avec une superficie de 232 ha et plus de 727 000m² couverts, dont 470 000 m² de bâtiments à usage commercial, le MIN de Rungis est une véritable ville dans la ville et dessert aujourd'hui plus de 18 millions de consommateurs européens dont 12 millions dans un rayon de 150 Kms autour de Paris, soit un français sur cinq.

Pour prendre pleinement la mesure du poids économique de Rungis (12 000 employés, plus de 7,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour les entreprises du marché, dont près de 5,4 milliards pour les grossistes), lire le rapport d'activité suivant: http://www.rungisinternational.com/documents/fr/Rapport_Marche_2008.pdf

40 ans après son ouverture officielle, le MIN de Rungis doit aujourd'hui faire face à de profondes mutations. L'entrée récente du Groupe Altarea (foncière spécialisée dans les centres commerciaux) au capital de la société Semmaris, gestionnaire du MIN, n'a rien d'anodin et pourrait se traduire assez vite par une réorientation de la stratégie du MIN, notamment sur le plan de la mutabilité foncière.