dimanche 7 mars 2010

La Vendée noyée sous le déluge des analyses

Suite à la catastrophe qui s’est abattue il y a quelques jours sur la façade atlantique, Dominique Musslin, urbaniste, Vice-président de la SFU, nous a signalé un article sur le classement des digues littorales en Vendée. Ce papier a été rédigé par Stéphane Raison, à l’occasion des Xèmes Journées Nationales Génie Côtier – Génie Civil, 14-16 octobre 2008, Sophia Antipolis.

Le petit commentaire de Dominique Musslin : "Le débat né à partir des événements dramatiques survenus en Vendée a été largement orienté vers la recherche de coupables. Pour autant, en dehors de certains journaux qui utilisent des sources scientifiques, les propos me semblent souvent relever du comptoir du café du coin. Je mets donc en ligne un lien avec le mémoire de Stéphane RAISON, de la DDE de Vendée, dont la presse fait souvent état. L’intégrale permet de se cultiver sur un sujet que j’ai suivi durant 15 ans de ma vie professionnelle. Ce qui m’a appris à être prudent, car le sujet est complexe."

Dominique MUSSLIN


Réf: Stéphane RAISON, Direction Départementale de l’Equipement de la Vendée, Service Maritime et des Risques, "Le classement des digues littorales au titre de la sécurité civile : un exemple de mise en oeuvre en Vendée", Xèmes Journées Nationales Génie Côtier – Génie Civil, 14-16 octobre 2008, Sophia Antipolis.

stephane.raison@developpement-durable.gouv.fr

Télécharger l’article.