mardi 20 août 2013

Mort de Francis Cuillier, urbaniste



Sud Ouest, 20 août 2013

Ancien patron de l'Agence d'urbanisme de Bordeaux-Aquitaine qu'il a dirigée de 1995 à 2009, Francis Cuillier est décédé lundi des suites d'un cancer. Il avait 69 ans.

C'est Alain Juppé qui l'avait fait venir de Strasbourg à Bordeaux pour la mise en place du tramway et d'autres projets. En près de quinze ans et sous sa houlette, l'A'urba a réalisé, entre autres, le Schéma Directeur des Déplacements Urbains Communautaires et préparé le projet tramway de l'agglomération bordelaise en 1996. L'A'urba a aussi élaboré le Plan des déplacements urbains de la métropole bordelaise (1998), le Projet urbain de Bordeaux (1996), le Programme Local de l'Habitat (2000), ainsi que le Schéma Directeur de Développement et d'Urbanisme 2010-2020 de la métropole bordelaise (2001).

L'agence a également conçu le Plan local d'urbanisme de la Communauté urbaine de Bordeaux. Francis Cuillier avait métamorphosé la vieille agence d'urbanisme créée par Jacques Chaban-Delmas en pilier respecté et écouté de l'urbanisme sur l'agglomération bordelaise.

Il avait été récompensé en 2006 par le Grand Prix national de l'urbanisme*. Après sa retraite, Francis Cuillier était resté à Bordeaux et présidait le Conseil français des urbanistes.

Source :  http://www.sudouest.fr/2013/08/20/bordeaux-deces-de-francis-cuillier-ancien-directeur-de-l-agence-d-urbanisme-1146093-2780.php


Triste nouvelle pour les urbanistes. 

Je garderai un très bon souvenir de lui et de nos échanges : 

- avec Urba+ à l'occasion du colloque que nous avions organisé le 20 décembre 2006 sur le thème "La densité peut-elle enrayer l'étalement urbain?" au Ministère de l'Equipement ;  
- en 2009, dans le cadre du groupe de travail du CNIS  sur « Statistiques et nouvelles tendances de localisation des populations et des activités sur le territoire » qu'il présidait (et dont j'ai suivi les travaux au titre de l'AdCF) ;  
en juin 2011, dans le cadre du "printemps des urbanistes" organisé par le CNJU, association dont il soutenait les actions. 

distinction hélas très rarement décernée aux urbanistes, "planners" dont il faisait partie.